jeudi 5 septembre 2013

G20 ou les péripéties de la 7ème compagnie

Erby sur ruminances
A partir de 14 heures, aujourd'hui et demain, les 20 dirigeants des pays les plus rupins se réunissent à Saint-Pétersbourg pour taper la parlotte sur la croissance (future, l'avenir est chose de longue haleine) des pays émergents. D'ores et déjà, le FMI, ce fabricant de banqueroute, se montre sceptique sur la réussite d'une telle entreprise. En réalité, ce sommet très chimique, n'est que la façade derrière laquelle s'abritent des desseins aussi noirs que l'or du même nom. Le blanc seing est délivré avec le permis de tuer, peu importe la manière. Tout cela ressemblant à l’histoire du gus qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Au fur et à mesure de sa chute, il ne cesse de se répéter : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » L’important n'étant pas la chute mais l’atterrissage... 
Auréolé de sa victoire au Congrès (victoire étriquée) Obama a le feu vert pour une équipée aérienne, mais pas question « d'intervention au sol » (attention danger!), l'armée syrienne n'étant pas comparable à celle de feu Khadafi !... Faisant équipe avec François Hollande, Barack va tenter, en marge de ce symposium, de s'attirer les bonnes grâces du nouveau Tsar de Russie qui refuse d'obtempérer sans un vote (et sous condition) du Conseil de Sécurité. Interventionniste tous azimuts, François Hollande (notre François à nous) mettra tout le poids de son charisme dans la balance pour attirer dans les filets du grand frère américain le judoka russe. Cela pourrait donner le remake hollywoodien de « On a retrouvé la 7ème compagnie ».
Vous l'avez compris, ce G20 c'est l'économie par la guerre, un commerce bien juteux !


1 commentaire:

  1. Bonjour les gens. Ni la tête dans le sable, ni plongeon dans la folie. Gaffe ! Ibrahim Ferrer en Zyque Du Jour, colonne de droite, au RDC. Un remède.

    RépondreSupprimer