vendredi 6 septembre 2013

Les Bonnes Nouvelles de l'Insee !

Erby sur ruminances
Une courbe, comme son nom l'indique, est par nature flexible. Elle est l'accessoire avec lequel les instituts font la mie du pouvoir, pour ne retenir que ce virage en épingle de cheveux, ou en lacets, ce qui suggère un moyen de strangulation, tant la chose serre le gosier. La courbe circonvolutionne selon des caprices propres à celui qui la fait jongler. Si dans beaucoup de cas elle exaspère, à cause de l'odeur de fumier que l'auteur laisse sur son tracé, il y en a d'autres où elle se révèle tordante jusqu'à l'étouffement. C'est le cas aujourd'hui. Pendant que François H. - notre très dégriffé - et son nouveau Maître à penser, Barack Obama, gèrent et ruminent à Saint-Pétersbourg leur isolement, négociant un virage compliqué, en Hexagonie l'Insee traficote la circulation du chômeur que si ça continue de la sorte bientôt il va falloir faire appel à de la main d’œuvre extra-communautaire pour combler la demande ! A ce rythme, marbriers et granitiers vont crouler sous les commandes de monuments en hommage aux Chômeurs inconnus ! 
Voici comment – je relève ça dans le Monde.fr, le dit Institut national a opéré le virage magique par lequel la courbe du chômage-fromage passe de 10,8 à 10,5%, faisant ainsi croire au pays l'embellie sous une pluie battante. Le procédé ? Il est aussi simple que dans un tribunal : « répondez à la question, point c'est tout ! » Le oui, mais... étant proscrit dans la réponse vous voici aussi étranglé qu'au temps des premiers vagissements, tout innocent que vous soyez ! Ré-pon-dez à la ques-tion ! 
Je cite et vous laisse méditer sur les méthodes de manipulation que ces mafieux élaborent dans les laboratoires : « Un enquêteur de l'Insee ne vous demandera plus, par exemple, si vous étiez "à la recherche d'un emploi, même à temps partiel ou occasionnel ", mais si vous étiez "à la recherche d'un emploi" tout court. Associée à d'autres, cette modification a suffi à faire pencher quelques "oui" du côté du "non". Et à ainsi faire sortir 90 000 Français, virtuellement, des chiffres du chômage. Selon la nouvelle enquête, la France métropolitaine compte ainsi 2 909 000 chômeurs, contre 2 999 000 si l'on prolonge l'ancienne. La définition du chômage au sens du Bureau international du travail, qui sert de référence internationale, prévoit qu'un chômeur doit notamment "avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent". Cela laisse des marges de manœuvre pour formuler les questions, et faire varier d'autant les chiffres finaux du chômage. » 
Moralité : si vous ne voulez pas finir dans un asile, cachetons et piquouse la nuit, zombi le jour, prenez bien les courbes et évitez les virages !

3 commentaires:

  1. Bonjour les gens. Heureux ?...
    Aujourd'hui, "l'homme de ma vie", Diane Dufresne, zyque du jour. Au RDC, à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut excellentissime Rodo. Comme disait mon prof d'histoire au lycée autrefois, "la vie est belle, mais y'a des salauds".

      Supprimer
    2. Homme sage et lucide que cet enseignant, Jean-Claude.

      Supprimer