mercredi 2 octobre 2013

Au Vatican, c'est la curie d'Augias ?

Pour « Curie », nom féminin de son état, trois portes s'ouvrent à nous dans le Dico pour le définir. Toutes trois conduisant vers des lieux que Dieu seul connaît et dont il a donné à l'humain, sa chose, le moyen de l’accommoder. En premier, curie est désigné, dans l'Antiquité, comme « la division de la tribu », ce qui, après tout est fort explicable, sans quoi nous serions tous si identiques que ce serait moche à regarder, tellement réguliers que Manuel Valls ne serait plus qu'un vulgaire chômeur, dégradant pour un homme de son statut et de son ambition. Que deviendrions-nous sans lui ?... 
En deuxième vient « Administration du Saint-Siège ». Compte-tenu de mon aversion pour les croyances, d'où qu'elles viennent, cela me conforte dans l'idée que là où il y a « saint », il y a forcément tractations douteuses, voire (surement) des maisons closes ! Des preuves ?... Mais on en peut plus avec les preuves ! Les commissariats regorgent de dossiers, à un point qu'il n'y a plus de place pour garer les affaires courantes. Toutes au panier et pas de salade ! Elles s'étalent devant nos yeux comme la lèpre, gangrénant tout le corps de manière si visible qu'on se demande, presque naturellement, si cela peut encore déstabiliser l'imbécile agenouillé !
Vous dire jusqu'à quel point l'insolence est criante à Rome, que même ce pauvre pape François a jugé nécessaire d'organiser une série de consultations devant « déboucher » (vœu pieux) par le versement d'une dose abondante de produits chimiques afin de libérer des canalisations saturées et neutraliser les mauvaises odeurs qui incommodent au-delà de l'immeuble. Telle est la mission que s'est donné François le Gaucho : libérer une administration corrompue par l'argent, exerçant sur le pouvoir et sur les sociétés humaines une influence nuisible. 
« Apôtre d'une église pauvre pour les pauvres », il n'a pu hélas faire autrement qu'empocher les 54,7 millions d'euros alloués au Saint-Siège au titre des bénéfices générés par l'IOR (banque du Pape), quadruplant celui de 2011, pour faire face à l'inflation galopante !
La troisième définition donnée pour le mot « curie » appartient au domaine de la Physique : « ancienne mesure de radioactivité dans un corps » !
Pourquoi ancienne ?... 

L'Erby Show 

10 commentaires:

  1. Bonjour les gens. Un peu de "culture économique", puisque nous y pataugeons :
    "Le pouvoir de BlackRock
    Avec 3900 milliards de dollars d’actifs et le pouvoir que lui confère le fait d’être le premier actionnaire d’une société américaine sur cinq, le géant américain dépasse largement tous ses rivaux. La nouvelle société de Philipp Hildebrand devrait poursuivre sa progression. A Zurich, elle regroupe ses activités dans un nouvel immeuble de la Bahnhofstrasse
    BlackRock est sans doute l’institution financière la plus puissante au monde et celle qui est sortie grande gagnante des années de crise financière. Pourtant, qui connaît ce groupe et ses dirigeants? En dehors des financiers eux-mêmes, presque personne..."
    Par ici la bonne soupe !

    RépondreSupprimer
  2. COUP DE PROJECTEUR VERS SAINT-NAZAIRE, le saint du saint !
    Du 1° au samedi 12 octobre (inclus) de 15 à 20 heures
    EXPOSITION-PHOTOS
    35 rue Jean-Jaurès (1°étage)
    Au prétexte de ses 75 ans Rémi Begouen fait chez lui une EXPOSITION
    d'une grande partie de ses PHOTOS (divers formats).
    En dehors de ces horaires ou ces dates, sur rendez-vous : 02 40 66 08 39 (l'exposition ne pourra être visible que jusqu'au 31 octobre sur rendez-vous).

    Sur Prises de Vue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Oui, les petits et les grands, venez, il faut le suivre" et visiter pendant qu'il est encore temps l'expo de Rémi.

      Supprimer
    2. Merci, les amis, de la pub gratuite pour mon expo en cours, cependant que je ne sois pas tout à fait saint, comme l'autre qui boit son thé d'athée : moi, en bon mé-créant, je préfère le p'ti coup de rouquin !

      Supprimer
    3. Les voies des saigneurs sont très perméables !

      Supprimer
  3. Pas mal, pour BlackRock. J'ai dû voir ce nom cité une fois.

    Pour "l'ancienne mesure de radioactivité dans le corps", on parle maintenant de Sievert pour celle-ci, soit1 joule par Kg : il remplace le rad. Mais le curie était une unité de radioactivité tout court, remplacée par le becquerel plus maniable, parce que le curie correspondait à trop de radioactivité (plusieurs milliards de Bq).

    RépondreSupprimer
  4. L'église n'a pas de problème de dette, elle est du bon cotés de la pompe bizarrement .

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que cela vous ait échappé, mais au cas où il se trouverait un distrait dans la salle...

    Les pantalonnades de monsieur Libéral, maître manipulateur de génie

    RépondreSupprimer
  6. si l'argent n'a pas d'odeur, il finira quand même par les boucher ces vieilles écuries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que Hercule n'a pas fini de détourner des rivières pour sabouler tout ça !

      Supprimer