vendredi 27 juin 2014

Oh, la divine surprise !


Source
Mon étonnement prend chaque jour des dimensions insolites. Non pas à cause des désastres naturels ou extra-naturels que notre sainte terre exsude depuis qu'elle a vu le jour et que je découvre au hasard des lectures ou des communications que je reçois sous forme d’alertes à traiter urgemment, mais par le catastrophisme dont chacune s'accompagne.
Comme si de tels faits étaient nouveaux dans ce globe où la longévité n’est que hasard, même si des agités de la cafetière ont su tirer de ce « miracle » commerce à exploiter.


Je suis étonné par l'obstination de chacun à tirer le fil de la sonnerie sans obtenir d’autre réponse que celle d’un automate, anonyme et distant, lui faisant croire que de l’autre côté des esgourdes quelqu'un est à l'écoute...
Étonnés nous sommes ! Tout autant que naïfs ! Quand ce n’est pas l’Alaska qui fait des gaz pour des cocos paimpolais mal digérés, c’est la découverte de quelque ovni habité, déambulant dans le ciel étoilé à la nuit tombée, cherchant loups garous dans ce qui reste de forêt profonde pour contacts super-confidentiels et plus si affinité, qui fourgue le bourdon, suggérant par voie de conséquence l'hypothèse de notre évanouissement terrestre, non point à cause de ces gentils intrus, mais en raison du traitement que nous infligeons aux insectes en général et à la nature en particulier. Car que serions-nous sans tout cela ?...
Avouez que par une météo pareille cela a de quoi dessoucher l'esprit le plus raciné ! J'ai failli dire raffiné ! Ce monde va mal depuis le jour où il s'est vu naître. J'allais dire apparaître... Donnez-moi des bonnes nouvelles, vingt dieux !
Dites-moi que la Belle Romaine n’est pas une salade, mais une naïade voguant sur une feuille de nénuphar dans un océan limpide, guidant nos brasses coulées vers quelque îlot merveilleux où le bonheur est obligatoire, ce qui, in fine, finirait par nous lasser !
Dites-moi que le bourgeois n’est pas un ennemi de classe mais un gentil gars paisible que des loubards mal intentionnés cherchent à dépouiller pour admirer la nudité.
Dites-moi que le capitaliste cannibale est victime d'agoraphobie, raison pour laquelle, suivant les conseils de son médecin traitant, il est obligé de décimer la planète, juste pour se sauver.
Dites-moi que les dirigeants de la FIFA profitent du Mondial du foot au Brésil pour doubler leurs salaires afin de le redistribuer dans les favelas à la fin de chaque rencontre.
Dites-moi que le gouvernement de François Hollande ne profitera pas de la période estivale toute proche pour nous glisser de la mauvaise nouvelle dans la boîte aux lettres pendant que nous comptons distraitement le nombre de doigts que nous avons aux arpions. Dites-moi que ce même François, ou n'importe quel autre gouvernant à sa place, a fait voter une loi punissant le mensonge politique et la corruption, que tout contrevenant est passible de sanctions extrêmement lourdes et là je vous dirai que vous me surprenez !...
En attendant, ne soyons pas surpris de ce qui nous arrive.


Sous l'casque d'Erby



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire