mercredi 1 octobre 2014

T'es pas un peu meueueuh de la cabeza, toi ?

Erby
La France ne va pas bien. Je dis la France, comme je pourrais dire n'importe quel bled de la planète Terre. Celui qui n'est pas au courant aujourd'hui est quelqu'un à qui EDF a coupé l'électricité depuis longtemps, quelqu'un qui vit sous les ponts ou qui se tient assis sous l'accotement d'une rue dans une ville quelconque, planqué sous une porte cochère, une couverture sur les épaules, une bouteille de rouquin dans une main, l'autre tendue pour ramasser auprès du passant, « plein aux as », de quoi renouveler le stock pour chauffer des nuits froides. Le passant, de plus en plus rétif à larguer l'aumône, et pour cause ! Ce passant, bien mis de sa personne, de type « gendre idéal », ainsi que cette jeune biche bourgeoise « bonne à marier », qu'on lorgne avec appétit, ne sont, peut-être, que des futurs collègues de trottoir qui luttent pour ne pas s'échouer là où l'indigent, qu'on ignore ou qu'on méprise, tant le nombre est en augmentation constante, fait peur en tendant la paluche, offrant un regard de chien craintif à ceux qu'il prend pour des pharmaciens, des avocats, des médecins, des notaires ou des huissiers, exerçant des « métiers protégés », descendus hier dans la rue faire du ramdam pour défendre les privilèges qui sont les leurs, ce qui n'est plus le cas des pauvres dont on n'entend plus le boucan entre la Bastille et République, puisqu'ils n'ont plus, de toute évidence, aucun privilège à défendre, à commencer par l'honneur...
Malgré les moulinets extérieurs d'une France cocorico ridicule à tuer les morts une seconde fois, au Mali, au Centrafrique, en Syrie, partout où l'occasion se présente, le pays est sous médication intensive et cela se voit et s'entend de très loin. Le gouvernement, dont le président milite toujours pour une « gouvernance normale », pédale dans l'anormalité, tel un marin échoué sur un banc de sable sans « boîte à outils », avec, en guise de carte de navigation, une courbe d'impopularité historique à ruminer.
A force de chercher à se montrer gentil avec ses ennemis et à vouloir faire copain/copain avec eux, il a réussi à s'attirer les foudres de tous !
Bel exploit !


Sous l'casque d'Erby 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire