vendredi 12 février 2021

Noirs et arabes en danger ? Vraiment ?


De la neige, un peu de vent, un changement de fournisseur internet et c’était, l’espace de quelques jours, la vie comme avant.
J’ai repris un livre : « Colline » de Jean Giono. Giono est parmi les auteurs pour qui j’ai un peu plus que de l’admiration. Avec « Regain » et « Un de Baumugnes »« Colline » est le premier de la trilogie consacrée au dieu Pan dans sa transposition provençale.
Quand il a publié ce premier volume, monsieur Giono avait 32 ans ! Une histoire austère, mais humaine, terriblement humaine. Et une écriture au contenu si puissant que ça fourgue le complexe à qui chatouille le clavier avec des prétentions ! J’y reviendrai plus longuement une autre fois..
Dans l’actualité, rien de spécial. Le virus si létal et si ruineux pour l’économie nationale, ne fait pas sonner le glas à la cadence dont les chaînes déchaînent leur propagande. Dans les cimetières et usines de crémation, c’est l’ennui. Je n’ose pas parler de « chômage technique », mais ça ne se bouscule pas au portillon.
Autre chose qui m’a interpellé pendant ma courte absence, c’est les propos d’Assa Traoré : « Les noirs et les arabes ne sont pas en sécurité en France ». Chouette ! On va pouvoir sortir en toute « sécurité » dans les quartiers « chauds » des grandes villes sans se faire binguer le portrait. Je plaisante !
Je ne sais pas qui tend le micro au clan Traoré, ni à qui cela profite, mais la question doit être posée. Son commerce, un qui marche à plein régime par ce  temps de faillites, sent l'escroquerie à des kilomètres à la ronde. Je sais des intellectuels et des scientifiques honnêtes qui ne bénéficient point d’un tel privilège, alors qu’ils ont des choses intelligentes à exprimer.
Jusque dans les salles de classe de l’éducation nationale on trouve trace de la tignasse d'Assa pour expliquer aux enfants l’hostilité qu’elle éprouve a l'égard de la France. J’en ai ma claque de cette clique !
Je m’explique, et tant pis si ça pique !
Rosa Parks, Malcolm X, Martin Luther King, Nelson Mandela, des citoyens respectables, que je cite en exemple et qui occupent une place de choix dans mon panthéon. Des hommes et des femmes d’honneur qui ont sacrifié leur vie pour le bien de l'humanité. Eux et tant d'autres victimes anonymes !
Cependant, ma conscience m’empêche d’ajouter à cette liste le clan Traoré, pour qui des personnes dévoyées battent le pavé en scandant tout et n'importe, crachant sur le pays une écume visqueuse.
Qu'il soit noir, blanc, jaune, cuivré, un homme honnête est toujours un homme respectable. À l'inverse, je ne puis le défendre s'il se livre au trafic, au vol, à la prostitution, au viol et à la violence…
La vie n’est pas un film de gangsters et les acteurs des candidats au prix d’interprétation !
Suis-je, obligatoirement, un criminel parce que je ne me prosterne pas devant des personnages malsains ? Suis-je bon à me faire brûler parce que je suis blanc de peau et donc coupable de j'ignore quel crime ? Et si nous retrouvions un peu de cette raison perdue et nous mettions à réfléchir comme des personnes responsables ?
Les mêmes devoirs pour tous et tout ira bien !


Sous l’Casque d’Erby 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire