jeudi 13 juin 2013

La morale et le fumier

Illustration Erby
Quand ce monde ne sera plus qu'un tas de ruines fumantes, que, disparu de la surface de la terre, l'humain ne sera plus ni noir, ni jaune, ni blanc, ni cuivré, mais une collection de crânes, de cages thoraciques, de clavicules, de fémurs ou simple fragment d'os coxal, peut-être restera-t-il quelqu'un pour se souvenir de ce qu'aurait pu être la vie dans ce vaste jardin si son occupant humain s'était montré un peu plus... humain. Voilà le scénario du film que chacun peut se projeter dans son bocal à la lumière des faits persistants, vérifiables, atroces, qui, de la Grèce au Portugal, de l'Espagne à l'Italie et bientôt partout dans le monde, la France y compris, le gang de la Goldman Sachs, avec comme co-producteurs les hommes politiques locaux, a mis en chantier dans la catégorie gore. C'est ce à quoi je pensais ce mardi soir au terme de l'excellent magazine « Cash Investigation », programmé sur France 2 en première heure et présenté par Élise Lucet. Le sujet : l'évasion fiscale.Vous dire qu'ensuite mon sommeil fut agité relève de l'euphémisme. Les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont obtenu le témoignage d'Hervé Falciani. Ce monsieur, ex-informaticien de la banque HSBC à Genève, avait quitté l'établissement en 2008, embarquant dans ses valoches,la très longue liste des clients de l'établissement qui l'employait. Vilain geste à l'égard d'une maison qui a fait du motus sa marque de fabrique et l'huile d'une mécanique de grande précision. Trois disques durs remplis de noms, d'adresses et de numéros de comptes révélant l'identité de tous ceux qui fraudent le fisc jouant les cachottiers en Suisse et dont les montants pourraient combler plusieurs fois la béance de notre moribonde Sécurité Sociale. Rien que ça ! 
Menacé de mort et placé sous la protection de la police, le gars, dont on commence à mettre en doute l'intégrité (il aurait tenté de monnayer sa petite liste) explique avec beaucoup de détails le mécanisme de l'évasion fiscale et je peux vous dire que ça flanque les flubes, tous ces richards qui parlent de morale, d'honneur, de dignité et de valeurs nationales se comportant comme des malfrats. En prenant la poudre d'escampette il avait choisi de partager cette liste avec les services fiscaux de Bercy, à l'époque sous la férule sarkozyste, avant que quelques péripéties plus loin il ne se retrouve sous protection policière espagnole qui refuse de le livrer à la justice Suisse qui ne décolère pas... Aux dernières nouvelles, Falciani reviendrait en France pour bosser avec le fisc.  
Du beau, du propre, du sans bavure. Du taillé au scalpel. J'avais le sentiment d'être un entomologiste en train d'assister au tournage de la dissection d'une colonie d'insectes.Mais, au fond, que sommes-nous d'autre dans l'esprit de la puissance financière qui gouverne le monde ? 
Si vous avez manqué l'émission qui fait polémique depuis sa diffusion par le ton direct et sans concession qu'elle affiche sans complexe, c'est le moment. La séquence sur la réunion des amateurs de tabac invités par un gros cigarettier vaut son pesant de nicotine ! 
Le lendemain, nous apprenions que le gouvernement grec a pris la décision de fermer l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi, la radio-télévision hellénique. Pour expliquer leur geste, les dirigeants du pays parlent de « réorganisation de l'audiovisuel public » pour manque de pépètes, au moment où l'on cherche à privatiser le groupe gazier grec DEPA... C'est beau, la démocratie financière !

Cash investigation : Les Paradis Fiscaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire