mardi 2 juillet 2013

Vive les vacances et les ronds dans l'eau


Voici l'été avec ses feuilletons à rebondissements. L'affaire Edward Snowden est de celles qui tient en haleine, aussi bien le couillon informé que le couillon désinformé, souvent proches parents, ce distinguo relevant, je l'avoue, de la pure rhétorique. C'est quoi ce binz où tout le monde joue à faire semblant de découvrir avec « horreur » une réalité aussi vieille que le monde : l'espionnage, la surveillance du voisin, les rideaux qui tremblotent derrière les fenêtres a votre passage, l'existence du satellite et la machine à confectionner les yaourts ! La machine à décérébrer, elle, tournant à plein régime, atteint même sa vitesse optimale. « Ne dites pas à ma ma mère que je suis dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel », dirait le très expert Jacques Séguéla. Quelqu'un pour avancer un chiffre sur le nombre de couillons qu'il a couillonnés ?... Merci, nous avons une part de dignité à préserver.
Bien sûr l'effet de causalité en cette période idéale pour les coquins, les voleurs, les escrocs de la politique politicarde, les profiteurs n'est qu'une vue de l'esprit, mais vous remarquerez cependant qu'à force de régularité, force est de se rendre à l'évidence, même quand on est très, très couillon, on finit par s'en rendre compte : pendant que nous avons les pieds dans l'eau, après une année très moyenne passée à quêter l'espoir comme on guette le nuage en pays de sécheresse, ou y songeons fortement à faire trempette, tous les gouvernements, gauche et droite dans le même caddie, oubliant chômage et précarité s'arrangent pour vous pourrir la rentrée en vous incitant fortement à la noyade.
Voici, pour vous rendre la noyade plus agréable, quelques bonnes nouvelles socialistes en ce début d'été :
« La hausse de la TVA sur les services à la personne (réclamée par la Commission européenne) : elle passe de 7 % à 19,60 %. Cela concerne des secteurs comme le jardinage à domicile, les cours, ou l'assistance informatique.
La hausse du coût de mise en fourrière. Pour une immobilisation du véhicule, cela revient désormais à 7,60 euros ; pour un enlèvement, 115,10 euros (augmentation de 2 euros) ; et pour les frais de garde journalière : 6,10 euros.
La hausse du paquet de cigarettes va intervenir le 15 juillet. Contrairement aux vœux de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui souhaitait une augmentation de 30 à 40 centimes, elle ne sera que de 20 centimes pour les blondes (prix moyen de 6,80 euros) et 40 centimes pour le tabac à rouler.
La hausse de l'électricité devrait également survenir en juillet. La Commission de régulation de l'Énergie (CRE) a estimé qu'elle devrait atteindre les 7 % à 10 % plus un rattrapage de 7,60 % au titre de 2012. Ce bond de 15 % a d'ores et déjà été rejeté par le pouvoir politique ce qui devrait limiter l'impact à quelques pour cent.
L'extinction des publicités et enseignes lumineuses obligatoires entre 1 h et 7 h devrait permettre une économie d'énergie évaluée à 200 millions d'euros. »
N'ouvrez pas le parapluie, vous risqueriez de le perdre. Mais, rassurez-vous, ailleurs, c'est pire que pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire