vendredi 9 août 2013

Le Bugaled Breihz entraîné par le fond une seconde fois ?

Source image
Presque dix ans déjà que l'affaire du Bugaled Breizh s'enfonce sous un tumulus de rapports. Dix ans maintenant que cinq travailleurs de la mer pourrissent sous les flots d'une justice qui ne sait plus où donner de la métaphore pour disculper le pouvoir militaire, en goguette, dans le cadre d'un exercice de l'OTAN, au cap Lizard, au moment où le chalutier de Loctudy a sombré corps et biens. 
A l'époque (2004) des hypothèses farfelues furent avancées, comme la possibilité d’une croche du filet au fond de la mer, un coup de barre mal maîtrisé à cause du mauvais temps ou des portes étanches non fermées, ce qui impliquait l'idée d'un équipage fautif. Explication immédiatement rejetée par les familles, convaincues que le Bugaled Breihz avait été éperonné par un sous-marin américain, le submersible ayant accroché les câbles reliant le bateau à son chalut, l'entraînant par le fond... 
Dix ans après donc, faute de preuves irréfutables et devant le sacro-saint "secret défense", la fin de l'enquête est officialisée et un non-lieu devra être rendu d'ici trois mois, sauf rebondissement de dernière minute. Connaissant l'esprit cabochard des bretons, cette histoire est loin d'être enterrée. 
Nage, nage, petit poisson...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire